Articles de L'Echo de la Lys

Aire-Sur-La-Lys : Le SOS Du Club Moto Poum Poum

Photo Echo de la lys


La vie du club de moto est en péril. VNF, propriétaire, veut reprendre le terrain
Sauvez « Poum Poum », non ce n’est pas le prénom d’un animal en voie de disparition, mais ça y ressemble. L’échéance du 31 décembre 2017 approche, et avec elle le terme de la convention d’occupation du terrain appartenant aux Voies navigables de France (VNF), loué annuellement 2400 € pour 6 hectares et surtout 1 300 m² de piste, le long du canal de Pecqueur.

Dans un dernier espoir de sauver le terrain, Serge Leroux, président du club de moto, et Jean-Jacques Demarthe, responsable des licences, ont pris la parole à l’assemblée générale de la ligue des Flandres de la Fédération française de moto (FFM), à Arras, samedi 11 mars. Il avait obtenu, il y a deux ans, un sursis des VNF.

Le club n’entrevoit comme issue qu’un plan de rachat. Mais avec quel argent ? Pour l’instant, l’avenir du Moto club Poum-Poum reste incertain, avec cette épée de Damoclès pesant sur le terrain. Un courrier a été adressé au président de Région, Xavier Bertrand, pour obtenir son soutien. Sinon, il faudrait rendre le terrain, remis à nu, pour le printemps 2018.

Le terrain existe depuis 1978

Cela fait 36 ans que le terrain a été aménagé par le Moto club Poum Poum. L’association compte actuellement une cinquantaine de licenciés, plus les extérieurs détenant une licence et qui viennent régulièrement s’entraîner à la journée.

Quel sera le devenir de tous ces gamins qui viennent suivre des stages de pilotage avec comme entraîneur Marshall Méplon, l’un des meilleurs pilotes de la région, diplômé d’État, éducateur sportif spécialité moto, qui coachait encore des jeunes, garçons et filles, sur le terrain, samedi dernier. Treizième du dernier Enduro du Touquet, à cause d’ennuis mécaniques, il trouve « ce terrain exceptionnel ». « Il y a plusieurs parcours, dont celui recouvert de cailloux, ce qui permet de courir par tous les temps sans que ce soit la gadoue. Ce n’est pas le cas des autres terrains de la région ».

Le club reçoit plusieurs disciplines, dont les stages de pilotage pour les 6-10 ans en 50 et 65 cm3, les motos trials, les dirts (mini-moto) ou encore les quads tout au long de l’année. «Priver les amateurs de moto-cross de ce terrain presque légendaire, et en sachant que tous les arbres qui ont été plantés seront sûrement coupés, or c’est ce qui en faisait un terrain en harmonie avec la nature… c’est le pompon ! »

Le club est ouvert le samedi de 14h à 17h30 et le dimanche de 9h à 12h30.

PUBLIÉ LE 29/03/2017, L’Écho de la Lys

PrécédentPage 1 sur 2